De 6 à 7 mille personnes ont pris part au rassemblement organisé samedi après midi devant le siège de la radio régionale de Sfax suite à l’appel lancé par des associations islamiques et relié par des imams dans les mosquées et les réseaux sociaux. L’adoption de la Chariaâ comme source principale de la législation est la demande exprimée haut et fort par les participants.
Différents courants islamiques ont participé a ce rassemblement qui est parti de la mosquée de Sidi Lakhami. Les drapeaux et les slogans scandés démontraient les différences entre les fractions qui ont pris part à ce mouvement: des militants de Hezb Ettahrir, les salifistes; les jihadistes; les nahdaouis et d’autres. L’objectif étant de soutenir la demande d’adopter la Chariaâ comme seule source des lois. Parmi les slogans on note: “ni Constituante ni lois“, “il faut appliquer ce qu’ont dit Dieu et le prophète“, “le peuple veut appliquer la Chariaâ islamique“, “la Chariaâ est le seul droit“, “la Tunisie est islamique et non laïque“.
Un studio ambulant était installé devant la radio avec de puissants baffles pour couvrir le périmètre et bien écouter les imams présents. Les discours ont mis l’accent sur l’importance de la Chariaâ comme seule Constitution et que l’islam est une religion d’ouverture.
Des différends ont été observés entre les différents groupes surtout lorsque l’un des intervenants a demandé de baisser leurs drapeaux blanc et noirs et de ne lever que le drapeau national. Une attention particulière a été portée au drapeau national.
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ