Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali a appelé, mercredi, à Berlin les investisseurs allemands à renforcer leur présence en Tunisie, affirmant la volonté de s’inspirer de l’expérience allemande dans les domaines de la formation, du développement régional et de la justice sociale.
Lors de sa rencontre avec M. Jebali, la chancelière allemande Angela Merkel a exprimé la disposition du gouvernement de son pays à soutenir le processus démocratique en Tunisie à travers le financement de projets de développement et l’encouragement des investisseurs allemands à s’installer en Tunisie. Elle a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’assurer un climat social favorable aux sociétés allemandes établies en Tunisie.
M. Jebali a souligné la relation étroite entre le processus politique et la stabilité économique et sociale affirmant l’intérêt qu’accorde la Tunisie à la coopération avec l’Allemagne, notamment à travers la réalisation de projets d’investissement dans les secteurs de l’énergie et de l’infrastructure.
Il a également appelé Mme Merkel à soutenir le processus politique et économique tunisien au sein de l’espace européen. Au cours de sa visite à Berlin, M. Jebali a rencontré le président du parlement fédéral. Cette rencontre a permis d’évoquer le processus de la rédaction de la constitution tunisienne.
M. Jebali a affirmé que les constituants tunisiens sont ouverts aux différentes expériences étrangères dans ce domaine dont celle de l’Allemagne. M. Jebali a par ailleurs donné une conférence au siège de la fondation allemande pour la politique étrangère sur le thème: “La Tunisie pays du Jasmin, une année après la révolution”. Le conférencier a présenté le paysage politique, social et économique en Tunisie.
WMC/TAP
Lire aussi :
Hamadi Jebali appelle à un plan Marshall pour la Tunisie
Le gouvernement Jebali a besoin de temps pour concrétiser ses plans d’actions, déclare le directeur de la Banque Mondiale
Emploi : 32 millions d’euros accordés par l’Allemagne à la Tunisie