
Lors de sa rencontre avec M. Jebali, la chancelière allemande Angela Merkel a exprimé la disposition du gouvernement de son pays à soutenir le processus démocratique en Tunisie à travers le financement de projets de développement et l’encouragement des investisseurs allemands à s’installer en Tunisie. Elle a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’assurer un climat social favorable aux sociétés allemandes établies en Tunisie.
M. Jebali a souligné la relation étroite entre le processus politique et la stabilité économique et sociale affirmant l’intérêt qu’accorde la Tunisie à la coopération avec l’Allemagne, notamment à travers la réalisation de projets d’investissement dans les secteurs de l’énergie et de l’infrastructure.
Il a également appelé Mme Merkel à soutenir le processus politique et économique tunisien au sein de l’espace européen. Au cours de sa visite à Berlin, M. Jebali a rencontré le président du parlement fédéral. Cette rencontre a permis d’évoquer le processus de la rédaction de la constitution tunisienne.
M. Jebali a affirmé que les constituants tunisiens sont ouverts aux différentes expériences étrangères dans ce domaine dont celle de l’Allemagne. M. Jebali a par ailleurs donné une conférence au siège de la fondation allemande pour la politique étrangère sur le thème: “La Tunisie pays du Jasmin, une année après la révolution”. Le conférencier a présenté le paysage politique, social et économique en Tunisie.
WMC/TAP
Lire aussi :
Hamadi Jebali appelle à un plan Marshall pour la Tunisie
Le gouvernement Jebali a besoin de temps pour concrétiser ses plans d’actions, déclare le directeur de la Banque Mondiale
Emploi : 32 millions d’euros accordés par l’Allemagne à la Tunisie




