L’Association de la prêche et des sciences théologiques et l’Association tunisienne des imams des mosquées ont appelé à une marche pacifique aujourd’hui, samedi 10 mars, après la prière d’Al Asser pour demander à ce que la Constituante stipule clairement que la chariaâ est la seule et principale source de la législation ; la manifestation se dirigera vers la radio régionale de Sfax.
Par ailleurs, la Commission administrative de l’Union régionale de l’UGTT a appelé à un grand meeting suivi d’une manifestation dimanche 11 mars 2012 à Sfax .A travers ce mouvement, l’UGTT régionale veut contrer, selon une source responsable, toutes tentatives de déstabiliser la Centrale syndicale et les mouvements des ouvriers. Ce mouvement vient suite au différend entre le gouvernement et l’UGTT suite à la grève des éboueurs il y a quelques semaines.
Cependant, des observateurs s’interrogent sur le choix de cette date par l’UGTT, surtout que des canaux de communication et de dialogue ont été établis entre le gouvernement et la Centrale syndicale, et si cette dernière approuvera un tel mouvement.
Rappelons que le 12 janvier 2011, l’UGTT régionale de Sfax avait pu mobiliser l’une des plus grandes manifestations dans le pays (entre 80 et 100 mille personnes), ce qui avait contraint le président déchu à prendre la fuite deux jours plus tard, c’est-à-dire le 14. Cette manifestation avait été organisée sans l’aval du bureau exécutif national.
Alors, la manifestation de dimanche aura-t-elle une portée nationale ou sera-t-elle uniquement régionale? On le saura à travers le nombre de participants et des slogans.
HAFEZ