La concrétisation du projet d’assistance aux communautés rurales vulnérables en Tunisie, initié par le Programme alimentaire mondial(PAM), a été au centre de l’entrevue qui s’est déroulée, vendredi, à Tunis, entre MM. Mohamed Ben Salem, ministre de l’agriculture et Daly Belgassmi, directeur régional du PAM pour le moyen orient, l’Asie centrale et l’Europe de l’Est.
Ce projet qui sera réalisé conjointement par le PAM et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) profitera à 24 000 ménages tunisiens, dans 5 régions les plus défavorisées du pays, indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué publié, vendredi, à Tunis. Selon la même source, ces régions seront sélectionnées par un expert dans ce domaine.
D’un coût de 40 millions de dollars US, ce projet a pour objectifs d’améliorer le revenu des ménages ciblés, de réhabiliter l’infrastructure de base dans les régions sélectionnées, de créer des activités à même d’optimiser la gestion des ressources naturelles et d’initier les ménages bénéficiaires à l’importance de s’installer pour le compte personnel.
Le ministère de l’agriculture avance également que le PAM devra recruter bon nombre de diplômés du supérieur au sein de ses bureaux régionaux qui seront crées dans le cadre du projet et auront pour mission d’assurer le suivi et la concrétisation des différents composantes du projet.
Crée en 1962 en tant qu’agence du système des nations unies, le PAM est la plus grande agence humanitaire d’urgence, de secours et de lutte contre la faim dans le monde.