La Tunisie accueillera l’Atelier parlementaire sur l’avancement de la santé maternelle et reproductivité et l’égalité de Genre dans les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à l’initiative de l’action mondiale des parlementaires (PGA) et en collaboration avec le ministère des Affaires de la Femme et de la Famille, avec l’appui de l’UNFPA.
Cet atelier a pour objectif principal d’offrir aux parlementaires invités un espace de débat propice à un dialogue ouvert et constructif où seront partagées les différents expériences et stratégies en matière de législations nationales sur l santé maternelle, les droits reproductifs et l’égalité de genre.
Les 56 Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) font face à un certain nombre de défis dans l’amélioration de la santé maternelle et reproductive et la concrétisation de l’égalité de genre.
Cet atelier constituera une opportunité d’appui aux parlementaires dans leurs efforts pour mettre en œuvre avec succès le programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) ainsi que l’avancement des Objectifs du millénaire pour le développement N°3 (OMD3) visant à promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et les Objectif du millénaire pour le développement N°5 (OMD5) pour la réduction de la mortalité maternelle et l’accès universel à la santé reproductive.
Plus de 4 parlementaires sont attendus du 08 au 10 mars 2012 à l’Hôtel Golden Tulip Carthage ainsi que des experts internationaux, des représentants de la société civile, des membres du comité CEDAW et des représentants des organisations internationales et de développement.
La cérémonie d’ouvertures sera donnée le 08 mars à 16h00 en présence des médias. Une conférence de presse se tiendra le 10 mars à 16h00.
Les travaux de la conférence déboucheront sur l’annonce du plan d’actions de Tunis à l’issue de la cérémonie de clôture.
(Source communiqué)
Lire aussi :
Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes”, thème d’une conférence à Tunis
“Quel rôle pour la femme dans le développement ?”, thème d’un séminaire à Tunis
Foot féminin : Le port du voile autorisé