Agriculture, Mohamed Ben Salem : Un agent de nettoyage reçoit 900 dinars par mois !

Le syndicat de la coopérative centrale des services agricoles et des grandes cultures (relevant de la Confédération Générale des Travailleurs Tunisiens /CGTT/), ont observé, mardi, un sit-in devant le siège du ministère de l’Agriculture.

Dans une déclaration à la TAP, M.Habib Ghiza, secrétaire général de la CGTT, a indiqué que les sit-inneurs n’ont pas perçu leurs salaires pour les mois de janvier et février 2012. Ils réclament la garantie «de la pérennité de la coopérative» qui assure, a-t-il précisé, 40% de la capacité de stockage des céréales en Tunisie.

Les agents de la coopérative ne peuvent pas assumer les problèmes structurels et matériels auxquels fait face la coopérative depuis l’ère du président déchu (Ben Ali). M.Mohamed Ben Salem, ministre de l’agriculture, a déclaré à la TAP que son département « dirige techniquement la coopérative, mais la gestion financière (les salaires) est assurée par le ministère des Finances ».

Le ministre a indiqué que la dette de la coopérative envers l’Etat est estimée à 247 millions de dinars, outre les dettes contractées auprès des banques. Et d’ajouter que les travailleurs perçoivent des salaires « colossaux » (un agent de nettoyage reçoit un salaire mensuel de 900 dinars).

Les dépenses annuelles de la coopérative sont estimées à 8 millions de dinars, contre des recettes ne dépassant pas 4 millions de dinars. «Le ministère a appelé à la révision des méthodes de gestion de la coopérative et la présentation de recommandations garantissant un équilibre entre les dépenses et les recettes ».

WMC/TAP

Lire aussi :
Agriculture-Concours, M.Ben Salem : Les recrutements dépendent du budget du ministère
Tunisie, Inondations: 22000 hectares de terres agricoles endommagés
El Borma : Sit-in des employés de la SITEP