La Société de Jebel Jérissa dans la région du Kef, spécialisée dans l’exploitation minière, prévoit une augmentation de sa production de dioxyde de fer et de carbonates de fer de plus de 30 000 tonnes en 2012.
Cette performance est réalisable en raison de l’amélioration des indicateurs relatifs au secteur minier en général et à l’évolution de la production du ciment après l’entrée en production de nouvelles unités.
La société a mis en place, cette année, un nouveau programme, moyennant une enveloppe de 1 million de dinars, pour développer sa production, soit la moitié du montant consacré à ses investissements en 2011 (2 millions de dinars). Un responsable de la société a indiqué au correspondant de la TAP au Kef que cet investissement sera principalement dédié au renforcement des moyens de production.
En 2011, la société est parvenue à augmenter sa production d’environ 15 000 tonnes, portant sa production annuelle à 180 000 tonnes contre une moyenne de 165 000 durant les années écoulées.
Une moyenne de 15 000 tonnes par an de la production de la société, notamment, de carbonates de fer est exportée à des pays européens dont la France et la Hollande. Sa production de dioxyde de fer est destinée, quant à elle, au marché local, en particulier, aux cimenteries du pays.
Côté emploi, la société prévoit de recruter, dans le cadre de son programme de recrutement pour 2012, 75 personnes dont 9 diplômés du supérieur.