Un mémorandum d’entente entre la Tunisie et la Libye dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle a été signé, jeudi, à Tunis, par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwaheb Maâtar et son homologue libyen, Mustapha Ali Al-Rajbeni.
Conformément à ce document, les deux parties s’engagent à faciliter le recrutement et la mobilité des compétences et de la main d’oeuvre tunisienne désirant travailler en Libye dans les secteurs public et privé.
La partie tunisienne devra, en collaboration avec le ministère du travail libyen, dépêcher des délégations techniques vers la Libye, afin de déterminer les besoins en main d’oeuvre, présenter les dossiers des compétences et des ouvriers tunisiens et faciliter l’action des commissions libyennes de recrutement en Tunisie.
Les hommes d’affaires désirant recruter une main d’oeuvre et des compétences tunisiennes, directement ou par le biais d’agences, doivent déposer une demande auprès du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, après obtention de l’accord du ministère libyen de l’emploi.
WMC/TAP