
Ces 10 milliards sont attribués à la consolidation et au développement de l’exploitation pétrolière dans la Ceinture de l’Orénoque, au développement agricole, à la construction de logements et au développement industriel du Venezuela, a déclaré le vice-président vénézuélien Elias Jaua lors de la visite d’une délégation chinoise à Caracas.
Environ 4 milliards de dollars seront consacrés à un fonds binational de coopération pour des projets de développement, et 1,5 milliard à la construction de 13.000 logements dans une zone militaire du sud-ouest de Caracas, a précisé le ministre de l’Energie et du Pétrole, Rafael Ramírez.
Quatre milliards de dollars seront encore destinés à augmenter la production de l’entreprise sino-vénézuélienne Petrosinovensa dans les puits de pétrole de l’Orénoque, une zone de l’est du Venezuela dont les réserves sont estimées à 235 milliards de barils.
Le président de la Banque de Développement de Chine (BDC), Zheng Zhijie, a salué la coopération avec le Venezuela qui s’est converti en porte d’entrée pour son pays qui peut ainsi renforcer ses relations avec l’Amérique latine.
Cette coopération avec le Venezuela nous a aidé à développer la coopération avec l’Amérique latine. Jusqu’à présent, la BDC a investi 48,5 milliards de dollars au total dans les pays latino-américains, a-t-il déclaré.
Le Venezuela fournit environ 400.000 barils de pétrole par jour à la Chine.
(Source AFP)
Lire aussi :
L’Iran ne vend plus son pétrole à la France et au Royaume-Uni
Pétrole: l’Iran menace de boycotter l’UE
L’Europe impose un embargo pétrolier contre l’Iran




