Islam entre religion et idéologie

Au départ, nous sommes tous musulmans jusqu’à ce que la méthode nous divise sur deux bords. Ceux qui regardent la réalité à travers le texte coranique et veulent l’adapter au gré de leur lecture du texte sont les dogmatiques.

En regard de cette catégorie idéologique, une autre catégorie relit le texte coranique en se dotant de nouvelles thèses et de recherches innovantes dans le domaine du savoir, dans le but d’explorer la face qui est restée longtemps cachée de l’Islam.

Ces investigateurs considèrent que l’apport de leurs recherches n’affecte pas négativement leur foi, mais plutôt la renforce. C’est pour cette raison, qu’à la différence des salafistes, dont fait parti Tariq Ramadan, cette catégorie ne ferme pas la courbe.

A l’instar des plus anciens, cette catégorie croit que l’Islam représente une ligne ouverte. Il ne fallait que regarder les arabesques pour comprendre.

Commentaire de Abdallah Jamussi à l’article Tarik Ramadan à Beït El Hikma : « Laïcité et islamisme », attention au danger de la « diabolisation »