Les jeunes sont de plus en plus la cible des réseaux de trafic de médicaments illégaux via internet et les réseaux sociaux, a mis en garde l’agence onusienne de contrôle des stupéfiants OICS, dans son rapport annuel publié mardi.
Les pharmacies illégales sur internet ont commencé à utiliser les médias sociaux pour attirer des clients vers leurs sites internet, ce qui peut exposer un public large, et surtout jeune, à des produits dangereux, a déclaré le président de l’Office international de contrôle des stupéfiants (OICS) Hamid Ghose, cité dans un communiqué.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que plus de la moitié des médicaments provenant des pharmacies illégales sur internet sont contrefaits, a-t-il ajouté.
L’OICS, dont le siège est à Vienne, appelle les gouvernements à intervenir contre les pharmacies illégales en ligne et à saisir les substances qu’elles commercialisent.
L’organisation onusienne rappelle que les jeunes sont particulièrement sensibles à l’ensemble des difficultés sociales engendrées par la drogue: violence, chômage, mauvaise santé et difficultés scolaires.
(Source AFP)
Lire aussi :
Un avion saoudien chargé d’aide humanitaire atterrit à Tunis
Tunisie : Le pionnier de la chirurgie à cœur ouvert est mort
Incendie : Plus de 13 millions de dinars de dégâts