Bill Clinton, Helmut Kohl, l’UE ou encore le soldat américain Bradley Manning, soupçonné d’être la taupe de WikiLeaks, sont quelques-uns des 231 candidats en lice pour le prix Nobel de la paix cette année.
De même que l’UE malgré la crise qu’elle traverse et les crispations internes qui en découlent, le médecin congolais Denis Mukwege, les dissidents cubains Oswaldo Paya et Yoani Sanchez, ou encore l’ONG russe Memorial et sa responsable Svetlana Gannouchkina qui s’emploient à protéger les libertés en Russie.
Autres candidats: le politologue américain Gene Sharp, théoricien de la lutte non-violente qui a inspiré certaines figures du Printemps arabe, le président tunisien Moncef Marzouki, lui-même porté au pouvoir par l’élan populaire qui s’est déclenché dans son pays fin 2010, et la chaîne Al-Jazeera.
Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé en octobre, le prix étant traditionnellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’inventeur suédois de la dynamite Alfred Nobel.
(Source AFP)
Lire aussi :
Wikileaks oblige le renseignement américain à se réorganiser
Moncef Marzouki libère 3 détenus français torturés sous Ben Ali
Russie: Une tentative d’attentat d’islamistes contre Poutine, déjouée