Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki a reçu, lundi, le parlementaire européen représentant du groupe des verts Daniel Cohn-Bendit.
L’entretien a porté sur les problèmes de la transition démocratique en Tunisie, en particulier les problèmes économiques ainsi que sur les débats existants sur l’écriture de la Constitution et la place qu’elle accorde aux droits de l’Homme.
M. Cohn-Bendit a souligné l’impératif de consolider l’union maghrébine pour sortir de la crise économique et renforcer les relations des pays du Maghreb avec l’Union Européenne.
Daniel Cohn-Bendit:
Daniel Cohn-Bendit, né le 4 avril 1945 à Montauban (Tarn-et-Garonne), est un homme politique de nationalité allemande, principalement implanté politiquement et médiatiquement en France. Favorable à la mise en place d’une Europe fédérale, il a fait l’essentiel de sa carrière politique au sein des institutions de l’Union européenne, comme député européen depuis 1994 et coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen depuis 20021. En septembre 2010, il co-fonde le Groupe Spinelli, initiative fédéraliste au Parlement européen.
S’il fut dans sa jeunesse engagé à l’extrême-gauche et l’un des principaux acteurs du mouvement étudiant au mois de mai 68 en France, Daniel Cohn-Bendit est aujourd’hui favorable au capitalisme et à « une écologie qui prenne acte de l’économie de marché pour mieux la réguler ». Membre des Verts Allemands depuis 1984, il a déclaré dans L’Humanité à l’occasion de la campagne pour les élections européennes de 1999 prôner un « réformisme écologico-social lié à une tradition libertaire qui est effectivement non étatique ». Il a revendiqué à cette même occasion l’étiquette de « libéral-libertaire ». (wikipedia.org)