Des responsables de l’UGTT ont souligné, vendredi à Hammamet, “la situation critique” des caisses de sécurité sociale. Lors d’une conférence organisée à l’initiative du département de la sécurité sociale et de la sécurité professionnelle, le secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abassi, a affirmé que la centrale syndicale est profondément conscience de l’importance des enjeux du dossier de la sécurité sociale appelant le gouvernement à présenter “un programme clair” afin de pouvoir engager un dialogue constructif et apporter les sacrifices nécessaires pour promouvoir l’emploi.
L’UGTT est prête à faire des sacrifices et à contribuer aux efforts d’édification du pays, a-t-il dit, tout en dénonçant les provocations et les problèmes futiles crées aux fins de leurrer l’opinion publique. La centrale syndicale ne pourra jamais être instrumentalisée par aucune partie, a averti le secrétaire général de l’UGTT. “L’indépendance de l’organisation syndicale et l’autonomie de sa décision sont des lignes rouges qu’il ne sera jamais permis de dépasser”, a affirmé M. Abassi.
La situation des caisses sociales thème de la conférence a permis d’aborder la question de leur financement. Le secrétaire général adjoint Abdelkarim Jerad a expliqué que le financement des caisses sociales pose actuellement de grands problèmes en raison de la dimunition du nombre des personnes actives et des recrutements, d’une part et l’augmentation du nombre des retraités, d’autre part.
Il a, dans ce sens, souligné la nécessité d’une participation de l’Etat au financement de ces caisses tout en veillant à rechercher d’autres sources de financement. Il a cité à cet égard le cas de nombreux pays.
Le programme de la conférence, organisée sur le thème “la couverture sociale : quelles perspectives?”, comporte des conférences sur “la réforme du régime de retraite”, “le système sanitaire et la sécurité professionnelle en Tunisie” et “la carte sanitaire du secteur public”.
WMC/TAP