Environ 130.000 personnes participaient jeudi dans un stade de Moscou et à ses abords à un rassemblement de soutien au Premier ministre russe et favori de la présidentielle du 4 mars, Vladimir Poutine, a annoncé la police.
Je suis venu soutenir Poutine (…) depuis qu’il est là, nous avons la stabilité et la Russie est respectée à l’étranger, a indiqué un manifestant de 21 ans, Magomed Tadjiev. Je ne vois personne qui pourrait le remplacer, il n’y a pas d’opposition, juste Poutine pour le moment, a-t-il ajouté.
Le porte-parole de Vladimir Poutine, interrogé par l’AFP, a indiqué ne pas être en mesure de dire si le Premier ministre se rendrait au stade de Loujniki pour s’exprimer devant ses partisans.
La manifestation est largement considérée, à dix jours de la présidentielle, comme une réponse aux vastes rassemblements de l’opposition qui ont lieu régulièrement à Moscou depuis décembre et les législatives controversées remportées par le parti au pouvoir, Russie unie.
A plusieurs reprises, le régime russe a accusé les organisateurs de la contestation d’être à la solde des Occidentaux, martelant que l’élection de M. Poutine le 4 mars était la seule garantie de stabilité et de développement de la Russie.
L’opposition et des médias indépendants ont pour leur part accusé le régime russe de faire pression et de payer des fonctionnaires pour qu’ils se rendent aux manifestations pro-pouvoir.
Vladimir Poutine compte se faire réélire le 4 mars à la présidence après près de quatre ans comme Premier ministre. Il avait dû quitter le Kremlin en 2008, faute de pouvoir effectuer un troisième mandat consécutif.
(Source AFP)
Lire aussi:
Tunisie: Hillary Clinton à la conférence internationale sur la Syrie
Tunisie : La Russie ne participera pas à la conférence sur la Syrie