Baghdadi victime d’une conspiration orchestrée par le gouvernement tunisien ?

Les avocats de l’ancien premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi ont demandé mercredi aux autorités tunisiennes de “libérer immédiatement” leur client “maintenu en détention illégalement” après avoir été innocenté par la Cour d’appel de Tozeur.

Baghdadi Mahmoudi était accusé d’être entré illicitement sur le territoire tunisien avant d’être acquitté par la Cour d’appel. “Notre client est victime d’une conspiration orchestrée par le gouvernement tunisien”, a affirmé le coordinateur du comité de défense Mabrouk Kerchid lors d’une conférence de presse à Tunis.

“Ce gouvernement, a-t-il dénoncé, exécute sur le sol tunisien une sentence prononcée par les autorités libyennes“. Il a fait noter que le maintien de Mahmoudi en détention est “illégal” étant donné qu'”aucun mandat de dépôt n’a été émis à son encontre”.

“Notre client est otage des autorités tunisiennes alors qu’il n’a commis aucun acte contraires aux lois du pays”, a- t-il souligné. M. Kerchid a également averti que l’état de santé de son client est « mauvais » ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital à trois reprises la semaine dernière, a-t-il encore dit.

La présidente de l’Association Tunisienne de Lutte contre la Torture Radhia Nasraoui a pour sa part appelé à “ne pas remettre Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes vue l’instabilité de la situation sécuritaire dans le pays, le risque d’exécution qu’il encourt et les tortures affligées aux détenus dans les prisons libyennes”.

Me Amani Akrout a, d’autre part, demandé au gouvernement Jebali de libérer rapidement le “prisonnier” Mahmoudi pour “rattraper les erreurs légales qui ont accompagné son arrestation“.

WMC/TAP

Lire aussi :

Tunisie – Libye : Baghdadi Mahmoudi acquitté
Tunisie/ Libye : Procès contre Baghdadi reporté au 14 Février
Amnesty International rejette l’extradition de l’ancien responsable libyen Baghdadi