ISIE, Kamel Jendoubi : Nous attendons une réponse du gouvernement pour poursuivre notre action

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections Kamel Jendoubi, a indiqué que l’ISIE n’a reçu aucun message clair du gouvernement ou des autres instances dirigeantes pour poursuivre son action en tant que structure en charge des élections.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, mardi, à Tunis, consacrée à la présentation du rapport final de l’ISIE sur le déroulement des élections de l’Assemblée nationale constituante, M. Jendoubi a souligné l’impératif de créer une instance permanente et indépendante pour superviser les élections.

Il s’agit, a-t-il dit, de préserver cet acquis qui a gagné la confiance du citoyen tunisien durant les élections du 23 octobre dernier malgré les insuffisances enregistrées.

M. Jendoubi a précisé que l’ISIE a présenté au gouvernement une feuille de route déterminant les principales questions devant être examinées à l’avenir dont la création d’une instance permanente et indépendante pour les élections.

“Nous sommes dans l’attente d’une réponse précise du gouvernement à nos propositions concrètes”, a-t-il souligné.

“Tout retard dans la prise d’une décision de nature à ouvrir des perspectives devant les Tunisiens à l’avenir et à conforter leur confiance en la justesse du choix démocratique engagé en Tunisie après la révolution, ne peut que susciter le doute et la confusion, a averti Kamel Jendoubi, appelant les instances dirigeantes à faire face aux exigences de l’étape et à prendre “des mesures audacieuses”.

Il a souhaité la promulgation, dans les plus brefs délais, d’une loi portant création d’une instance indépendante pour les élections, précisant que cette instance peut entamer son travail s’agissant de l’inscription des électeurs et de la formation et ce avant même l’institution d’une loi pour les élections. “Malgré l’expérience relativement courte de l’ISIE et les conditions exceptionnelles qui ont marqué les élections de la Constituante, le scrutin a été transparent et impartial, de l’avis des tous les observateurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays”, a-t-il assuré.

WMC/TAP

Lire aussi :

Ben Jaâfar pour une ISIE dotée d’une indépendance administrative et matérielle

ISIE-ministère de l’intérieur : Apposition dites-vous ?

L’ISIE craint le retour possible au ministère de l’Intérieur en tant que superviseur des élections