Un congrès national sur l’emploi sera organisé en avril prochain, a annoncé dimanche le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelwahab Maatar. Il a souligné l’urgence de repenser la politique de traitement du chômage «qui a déjà montré son inefficacité».
Au cours d’un séminaire tenu à Sfax, à l’initiative du groupe industriel SOCOMENIN sur la formation et l’emploi, Maatar a affirmé que « ni l’Etat ni le secteur privé ne sont capables, en cette conjoncture, de trouver une solution immédiate au chômage».
Le ministre a ajouté que «le chômage est une problématique structurelle liée à un modèle de développement erroné». Il a pointé les failles de tous les systèmes de formation qui, selon lui, expliquent le nombre élevé des sans emploi (800 mille). Un chiffre qui comprend 220 mille diplômés du supérieur dont les 2/3 spécialisés dans des filières non sollicitées sur le marché de l’emploi.
Maatar a souligné l’urgence de hâter la révision du système de la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins des nouveaux méga projets de développement en mains-d’oeuvre spécialisées.
WMC/TAP