France – Doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale, l’UFC Que Choisir s’inquiète de la progression des vols effectués via le web (+17,5% entre 2007 et 2010).
Selon l’UFC-Que choisir, les achats en ligne réglés par carte bancaire représentent 5% des paiements nationaux, mais un tiers du montant total des transactions frauduleuses par carte. En 2010, ces sommes ont pesé 120,1 millions d’euros, presque quatre fois plus qu’en 2006 (33,7 millions). Au total, la fraude sur les cartes bancaires a atteint 368,9 millions d’euros en France en 2010, selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Sur Internet, elle est due à l’usurpation du numéro de carte à plus de 60%, et à 35,1% à une carte volée ou perdue.
Pour limiter la fraude, l’association des consommateurs suggère une loi pour l’adoption obligatoire, au niveau français, d’un système d’authentification unique.
L’association souligne ainsi qu’en Grande Bretagne, l’unification de ce système de sécurité adopté par 96% des commerçants a permis de réduire significativement la fraude.
(Source Europe1)
Lire aussi :
Publicité en ligne : Google accusé d’espionnage
Maroc : Prison ferme pour avoir publié des caricatures du roi
Froid : La STEG annonce une augmentation de 16% de la consommation d’électricité