La révolution a-t-elle oublié les enfants ?

La révolution a-t-elle oublié les enfants ? “, C’est la question à laquelle a tenté de répondre les participants à un colloque, organisé, vendredi à Tunis, à l’initiative de l’unité de recherche enfances, relevant de l’institut supérieur des cadres de l’enfance de Carthage (ISCE).

Cette affirmation sous forme d’interrogation comme pour dire “les enfants sont les oubliés de la révolution” est, selon Hmida Makhlouf, directeur de l’ISCE, un point de départ pour engager le débat et la réflexion autour de la situation des enfants dans la Tunisie post- révolutionnaire.

Il s’agit d’envisager, selon une approche pluridisciplinaire, la manière d’appréhender l’enfant par l’enfant en lui donnant les moyens de s’exprimer et de dépasser les clichés de son ignorance et de son incapacité à exprimer ses besoins. Le directeur de l’unité de recherche enfances à l’ISCE Néjib Jaziri a, dans une déclaration à l’agence TAP, souligné l’importance de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la situation des enfants au sein des institutions et dans la société.

Dans son intervention, M. Jaziri a expliqué que la problématique de départ est, en quelque sorte, un appel à la reconnaissance de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que citoyen à part entière doté d’une faculté relativement importante à se faire entendre et d’une conscience éveillée. “C’est à la place accordée aux enfants que se définissent la culture et la modernité d’une société”, a- t-il indiqué, ajoutant qu’une société qui n’accorde pas d’importance à l’enfance n’a pas d’avenir.

Les participants au débat, parmi des chercheurs, éducateurs et psychologues ont souligné l’importance de donner à l’enfant les moyens de construire son propre monde. Aussi, partant du fait qu’après la révolution, tout les tunisiens ont pu s’exprimer et que seule la population enfantine est resté muette, les participants au colloque ont appelé le gouvernement à créer un espace intermédiaire accueillant à la fois adultes et enfants, pour négocier ouvertement un rôle et une place active de l’enfant dans la société.

WMC/TAP

Lire aussi :

Colloque international sur la bonne gouvernance financière en Tunisie

La lecture, thème d’un colloque national à Gafsa

L’ouvrage “Dégage” remporte le prix Poulina 2011