Le gendarme de la “bonne morale” entre en action : mandat de dépôt contre le directeur d’Attounissia

Un mandat de dépôt a été délivré, jeudi soir, à l’encontre du directeur du quotidien “Attounissia” Nasreddine Ben Saida, arrêté mercredi après la publication à la Une du journal d’une photo de femme nue jugée “immorale”, apprend-on auprès de l’avocat de la défense Me Chokri Belaid.

Les journalistes Habib Guizani (rédacteur en chef de Attounissia) et Mohamed Hédi Hydri (auteur de l’article accompagnant la photo) ont été relâches, indique la même source.

Joint au téléphone par l’agence TAP, Me Belaid a affirmé que l’affaire du quotidien Attounissia devient “un scandale judiciaire comparable aux pratiques du régime Ben Ali”. “Les plaignants évoquent l’article 121 ter du Code pénal, mis en place par Ben Ali pour museler les journalistes”, a-t-il dit. L’article 121 ter a été annulé par le décret 115 en date du 2 février 2011 émis par la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution “mais il a été appliqué aujourd’hui après son annulation”, a-t-il expliqué, dénonçant “un scandale judiciaire”.

“Il s’agit là d’une affaire essentiellement politique qui vise à violer la liberté de la presse et à intimider les journalistes”, a-t-il accusé. Le quotidien Attounissia a publié, à la Une de son numéro de mercredi, la photo du footballeur allemand d’origine tunisienne Sami Khedhira (Real de Madrid) avec sa compagne mannequin qui posait nue.

WMC/TAP