Le Programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne lance un nouveau projet sur deux ans pour soutenir les distributeurs du Sud de la Méditerranée.
En partenariat avec Europa Distribution, un réseau de plus de 110 distributeurs européens, une série de réunions, de séances de coaching et de projections seront organisées pour soutenir le secteur de distribution de la région, informe un communiqué du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne. Un jury international sélectionnera au maximum 10 distributeurs provenant de neuf pays du sud Méditerranéen dont la Tunisie. Les formulaires de candidature doivent être envoyés avant le 29 février 2012.
Visant à établir des conditions de travail adaptées à la mise en place d’un réseau de distributeurs méditerranéens, ce projet portera sur la formation et l’encadrement des distributeurs sélectionnés en vue d’améliorer leurs réseaux internationaux et leur potentiel de vente. Il s’agit également de créer un dialogue étroit entre les distributeurs européens et méditerranéens partageant des problèmes similaires et d’organiser des projections entre agents de vente européens et méditerranéens et distributeurs.
Dans ce contexte, une première séance de travail est prévue pour le mois de juillet 2012. Cette réunion de deux jours focalisera ses travaux sur les réseaux internationaux comme opportunité pour le marché sud-méditerranéen, sur les stratégies d’acquisition collective, la projection d’un line-up de films européens et méditerranéens. Elle prévoit, dans ce sens, des rencontres individuelles de coaching.
Une deuxième réunion, sera organisée au printemps 2013, et portera sur les stratégies de distribution pour attirer le public (jeune public, marketing viral, vidéo à la demande, festivals, relations avec les exposants, expériences de cinéma itinérant…).
Il est à signaler qu’à partir de mars 2012, Euromed Audiovisuel et l’équipe d’Europa Distribution coacheront les distributeurs sélectionnés pour les aider à élargir leur potentiel d’acquisitions collectives et leurs réseaux de distribution.
WMC/TAP
Lire aussi :
Médias: INRIC dénonce le double langage du gouvernement
Appel aux candidatures pour le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2012
Emploi: Le Koweït recrute en Tunisie