Il faudrait arrêter avec ce projet impossible qui est l’UMA. Je m’explique : il existe deux moyens de développer les échanges de notre pays dans notre zone d’influence.
Le premier avec l’Algérie et la Libye dans le cadre de négociations bilatérales et le second avec les pays de l’Union Européenne. En dehors de notre zone d’influence, il est bien entendu nécessaire de développer nos relations avec les USA, pays au potentiel énorme sur les plans technologique et économique, les pays peuplés et riches du BRIC et les pays dotés de fonds souverains importants comme les Emirats, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
L’idée de développer l’UMA n’apportera rien à la Tunisie. Les projets intéressants peuvent être développés dans un cadre bilatéral.
La bonne idée est de concevoir des projets à développer avec les bons partenaires, un point c’est tout.
Notre pays ferait mieux de s’inspirer de pays proches en taille comme Singapour ou la Suisse et adopter leur attitude : discrétion, culture du travail bien fait, culture du savoir, sérieux, ouverture, patriotisme, respect des lois intérieures, neutralité en politique internationale.
Commentaire à l’article Le printemps tunisien serait-il resté en travers de la gorge de l’Algérie ?