Les tunisiens de Sicile investissent

18 initiatives d’investissement en Tunisie, sur un total de 75 présentées par des Tunisiens résidents en Sicile (Italie), ont été retenues, par le projet de l'”Action verte”, visant “la valorisation de l’expérience et des ressources des tunisiens expatriés”.

Antonino Trimarchi, directeur du projet à Tunis, a précisé, que les études de faisabilité afférentes à huit initiatives sont déjà achevées et seront soumises pour approbation à l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).Ces investissements, ont été présentés, mercredi, dans le cadre d’un séminaire sur la “migration et le développement pour la création d’emplois et d’investissements en Tunisie”. Portant sur plusieurs régions du pays, ils concernent les activités d’élevage, de pêche, d’arboriculture et de céréaliculture. Ils seront, selon M. Trimarchi, réalisés en coopération avec des investisseurs italiens.

Les crédits alloués, par la commission européenne, à l’Action verte (septembre 2009- février 2012), se montent à près de 400 mille dinars. Ce projet vise l’encadrement des tunisiens immigrés pour favoriser la réalisation de projets en Tunisie, en vue de faciliter leur intégration sociale et professionnelle à leur retour au pays ainsi que la création d’un réseau d’entreprises pour soutenir ces bénéficiaires. L’initiative a été mise en place par le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

WMC/TAP