Le président de la République provisoire a affirmé samedi que le « gouvernement tunisien ne ménagera aucun effort pour s’affranchir d’un lourd héritage de corruption et de dictature affectant tous les domaines ». « L’une des pires corruptions est celle qui affecte la mentalité », a-t-il précisé. « Nous nous préoccupons de mettre la Tunisie sur les rails. Une fois la corruption est éradiquée, tout le monde bénéficiera des fruits de la révolution », a-t-il promis.
Rencontrant, vendredi soir, à Nouakchott, les membres de la communauté tunisienne en Mauritanie, M. Moncef Marzouki a relevé que certains aspects d’anarchie que connaît le pays sont une conséquence naturelle compte tenu de l’effervescence démocratique que vit la Tunisie. « La réforme ne prendra pas corps du jour au lendemain mais elle donnera ses fruits après des années », a-t-il justifié.
La réparation de 23 ans de corruption, d’injustice, de mensonge, de frustration, a-t-il affirmé, est une responsabilité historique qui commande la conjugaison des efforts de tous et le règlement des problèmes qui se posent avec une dose d’optimisme.
« La Tunisie arrivera à bon port aussi longtemps que ses dirigeants soient nourris de bonnes intentions », a-t-il assuré.
WMC/TAP