Violence à l’école

Une étude sur la “Violence à l’école” publiée par le Centre national d’innovation pédagogique et de recherche en éducation a été présentée, vendredi, au cours d’une rencontre à Beit El Hekma, à Carthage.Cette étude a été réalisée par un groupe de chercheurs, de sociologues, de psychopédagogues et de conseillers en information et orientation, sous la direction de Dr Abdelwaheb Mahjoub, psychosociologue, professeur à l’Institut supérieur des sciences humaines, à Tunis.

L’étude est axée sur la détermination du profil des élèves ayant des troubles du comportement, les particularités familiales et l’environnement social de l’école. Elle traite du phénomène de la violence dans sa complexité, à la lumière des mutations sociales et leurs retombées dans le milieu scolaire.

Les chercheurs ont procédé au recensement de 138 mille 566 cas d’élèves exclus des écoles et lycées entre 2000 et 2003.

Ils ont mené une enquête par sondage auprès de 5096 élèves (filles et garçons), 174 enseignantes et enseignants, 116 encadreurs et 68 directrices et directeurs et étudié les rapports des conseils d’établissements scolaires sur des cas de violence.

Les échantillons ont été choisis sur la base de la répartition géographique et de la catégorie des établissements.

Les résultats de l’étude ont permis de mettre en place une stratégie de lutte contre ce phénomène de manière préventive et curative qui sera insérée dans la loi d’orientation sur l’éducation et l’enseignement, ainsi que dans le décret organisant la vie scolaire et le Code des droits de l’enfant.

Le ministre de l’Education, Abdellatif Abid, a souligné, à cette occasion, que le ministère a fixé de grandes orientations pour circonscrire ce phénomène, à travers le renforcement des prérogatives des établissements scolaires, l’intensification de la formation du personnel d’encadrement, la mise en place d’un système d’information et l’évaluation du rendement des établissements.

Il a indiqué que le traitement du phénomène de la violence en milieu scolaire incombe à tous les partenaires sociaux, ainsi qu’aux médias.

M. Abid a fait savoir que le ministère oeuvrera à consolider les cellules d’écoute dans les établissements scolaires, ainsi qu’à mettre en place un plan d’action basé sur l’information, l’éducation et la communication, ciblant les élèves, les parents, les associations et tous les intervenants dans l’éducation.

D’autre part, les activités des clubs culturels, sportifs et techniques seront orientées vers l’enracinement de la culture de la non-violence et du dialogue, a-t-il dit.

Le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, a souligné, de son côté, que le phénomène de la violence est l’un des signes du dérapage social.

Il a indiqué que cette étude apporte un plus dans les secteurs académique, scientifique et éducatif, en établissant une carte précise de la violence dans les établissements scolaires.

WMC/TAP