Médias – L’ASBU fête le 13 février l’Année de la radio

L’ASBU (Union arabe des radiodiffuseurs publics arabes) a décidé de dédier l’année 2012 à la radio, un média qui reste capital dans le monde arabe. Les « festivités» devraient connaître, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, qui a été proclamée par l’UNESCO (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) pour le 13 février de chaque année, le démarrage tonitruant.

La Commission permanente de la radio de l’ASBU a déjà arrêté un vaste programme d’activités à entreprendre, sous la houlette de l’ASBU: réalisation de biographies d’hommes de radio arabes qui devraient être regroupés dans un ouvrage de référence, un devoir de mémoires; production et échange de programmes radiophoniques consacrés à des personnalités arabes ayant travaillé dans le monde de la radio; et organisation de séminaires sur des thèmes relatifs aux rôles et fonctions de la radio dans la région arabe.

La lecture du programme d’action de l’ASBU pour l’année 2012 permet de constater l’importance que compte donner cette organisation panarabe, dont le siège est à Tunis et qui est dirigé par Slaheddine Maoui, à l’«Année de la radio arabe».

Ainsi, l’ASBU compte tenir en octobre 2012, et à Tunis, un séminaire international sur l’«Avenir de la radio» et un atelier professionnel dédié à la radio. L’ASBU compte initier également, à l’occasion de cette commémoration, un nouveau festival de la chanson arabe.

M.F