Une équipe tuniso-américaine a mis au point un nouveau médicament contre les leishmanioses et s’apprête à l’industrialiser, après l’avoir testé avec succès. Il s’agit d’une pommade pour le traitement des leishmanioses cutanées. Ce résultat est le fruit de recherches conjointes menées depuis onze ans par l’Institut Pasteur de Tunisie et l’US-AMDA (U.S Army Medical materiel development activity).
L’évolution de ce projet de recherche a été présentée, mercredi, à Tunis, lors d’une séance de travail avec le ministre de la Santé, Dr Adellatif Mekki, en présence de l’équipe de chercheurs.
Dr Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, et Dr Kenneth BERTRAM, représentant de l’US-AMDA, ont fait un exposé sur les résultats de ce projet et les opportunités de production industrielle du nouveau médicament.
La leishmaniose cutanée touche plusieurs millions de personnes dans près d’une centaine de pays, dont la Tunisie où elle se déclenche, principalement, dans le centre et le sud.
WMC/TAP