La Banque mondiale lance l’application “Femmes du Monde”

La Banque mondiale et Fotopedia, l’éditeur d’applications iOS, ont annoncé aujourd’hui la naissance de l’application «Femmes du monde». Fruit de leur collaboration, cette application gratuite pour iPad, iPhone et iPod touch invite à un tour du monde en images, enrichissant et instructif, de la vie des femmes aujourd’hui.

Aux quatre coins du monde, les femmes font face aux événements de la vie, qu’ils soient privés, politiques ou religieux. Cette application propose de partir à leur découverte et d’être témoin de leur combativité. Jeune promise le jour de son mariage à Singapour, mère dont la fille vient d’échapper au paludisme, femmes déminant des champs au Cambodge, religieuses dans leurs couvents en France, filles-soldats au Mozambique… autant d’exemples, parmi des centaines d’autres, des portraits vibrants qui composent cette magnifique fresque sociologique.

L’application sert de vitrine au talent d’Olivier Martel, photographe professionnel qui a sillonné plus de 75 pays pour rassembler ces clichés. «Femmes du monde» sera actualisé toutes les semaines avec des histoires visuelles, offrant un aperçu de la vie des femmes de toutes les cultures du monde.

Pour Olivier Martel, «ce type de sujets exige une présence constante mais discrète, de la détermination et beaucoup de patience. Nous voulons donner aux femmes l’occasion de partager leurs espoirs ou leurs luttes quotidiennes et nous voulons leur restituer leur dignité à travers un hommage photographique revêtissant la forme d’une quête du beau».

Cette nouvelle initiative fait aussi écho à la campagne de la Banque mondiale ThinkEqual, qui cherche à sensibiliser aux progrès de l’égalité des sexes dans le monde et aux obstacles qui l’entravent. Aujourd’hui plus que jamais, les filles vont à l’école et les mères bénéficient de soins mais on ne compte que 15 % de femmes propriétaires terriennes dans le monde et une femme députée sur cinq.

«Nous espérons que ces images inciteront les gens à agir», confie Jeni Klugman, directrice des questions de genre et de développement à la Banque mondiale. «La situation s’est nettement améliorée mais dans de nombreuses régions du monde, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits et opportunités que les hommes. Ces inégalités sont injustes et néfastes pour l’économie, car elles ralentissent la lutte contre la pauvreté et le développement. La Banque mondiale soutient d’importants programmes d’aide aux filles et aux femmes, pour améliorer leur éducation, leur assurer un meilleur accès aux soins de santé, à l’eau et au crédit et pour les accompagner dans la création d’entreprises. Ce volet de nos activités dans le monde prend une importance croissante».

(Source communiqué)

Lire aussi :

FaceBook: Mark Zuckerberg pèse 24 milliards de dollars, ses salariés 30 milliards

Anonymous s’attaque à l’Elysée, FBI et Universal Music

Springeneration, la plate-forme du partenariat positif Europe-Pays arabes