Moncef Marzouki : Personne n’intervient dans les affaires de la Tunisie et surtout pas les Qataris

Depuis le palais présidentiel de Carthage, le président tunisien Moncef Marzouki a accordé une interview à Jamel Ezzedini,  journaliste d’Euronews.

Interrogé sur la situation politique actuelle en Tunisie, Moncef Marzouki  répond : “Ce qui se passe au sein des partis politiques, y compris Ettakatol, s’introduit selon moi dans une dynamique de changement que vit la société actuellement. Ce que nous craignons c’est que cette phase de restructuration dure trop longtemps ou qu’elle aboutisse à une nouvelle donne politique différente de celle que nous voulions, c’est-à-dire une situation politique solide et stable, qui serve les intérêts du pays. Tout ce qui se dit donc sur des divisions au sein de la coalition est sans fondement. Ce gouvernement n’est là que depuis deux mois, donc parler de division, ce ne sont que des commentaires de journalistes.”

En ce qui concerne le Mouvement Ennahdha qui détient la majorité à l’assemblée constituante et les pouvoirs limités du président de la République,  le militant des droits de l’homme, déclare: “Quand le gouvernement de coalition a été formé, nous étions en position de force et non de faiblesse. Nous savions qu’Ennahdha ne pourrait pas gouverner seul. Donc quand nous avons discuté le partage des pouvoirs, nous l’avons fait suite à un accord sur un programme politique très clair qui garantit le respect des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, et de tous les droits civils. Puis nous avons défini les pouvoirs du président. C’est une charge qui requiert beaucoup de temps: je suis chargé de la politique extérieure en concertation avec le gouvernement, de la politique de défense, de la promulgation des lois. Je suis très satisfait de ces pouvoirs.”

Sur la question des affaires internes du pays, le président de la République  souligne ” On prend nos décisions en toute souveraineté, personne n’intervient dans les affaires de la Tunisie et surtout pas les Qataris. Ils sont prêts à nous aider mais nous ne recevons des ordres de personnes, ni des Etats-Unis, ni de la France, ni du Qatar ni de qui que ce soit.”

Interrogé ensuite  sur la situation économique financière de la Tunisie, M.Marzouki  déclare : “Il faut que les gens comprennent que ce gouvernement n’est là que depuis deux mois. Il a besoin de deux ou trois ans pour fonder des bases solides pour une renaissance économique du pays. Le gouvernement est en train de poser la pierre angulaire de réformes fondamentales dont nous verrons les résultats dans au moins cinq ans. C’est ce que les gens doivent comprendre.”

“Personne d’autre que le peuple tunisien n’a le droit de donner des ordres au président de la République et au gouvernement. Certes, il y a des enjeux financiers mais nous sommes un pays de révolution, l’économie doit seulement servir le peuple. Mes positions sont claires là-dessus et nous refusons de recevoir des directives de qui que ce soit. Nous prenons nos décisions en toute souveraineté, et pour servir les intérêts des Tunisiens”,a ajouté Moncef Marzouki.

Sur la question du partenariat avec l’Union européenne, Moncef Marzouki répond: “Nos relations avec l’Union Européenne sont solides et nous cherchons à les développer afin de servir les intérêts de la Tunisie. Je pense qu’il y a une grande volonté de l’autre côté de la Méditerranée d’aider la Tunisie, vu l’importance de la révolution tunisienne. Le chef du gouvernement a rencontré dernièrement des responsables européens comme je vais le faire également lors de mes prochaines visites à Bruxelles et à Strasbourg.”

WMC/Euronews