Comment prévenir et éradiquer la torture en Tunisie?

Une consultation nationale pour prévenir et éradiquer la torture et les mauvais traitements aura lieu les 9 et 10 février à Tunis. Organisée à l’initiative de la Mission de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) en Tunisie, cette réunion regroupe des experts et des représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux.

Selon l’organisation, la réunion offrira l’occasion de “discuter des réformes nécessaires pour mettre en œuvre la Convention contre la torture et son Protocole facultatif, garantir son application effective et promouvoir le principe de responsabilité”. La Tunisie avait approuvé il y a un peu plus d’un an (3 février 2011) l’adhésion au protocole facultatif relatif à la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 18 décembre 2002.

En adhérant à ce Protocole, la Tunisie s’engage à mettre en place un mécanisme national de prévention qui permet aux instances nationales et internationales indépendantes de visiter régulièrement les lieux de privation de liberté afin de lutter contre la torture.

M. Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle avait relevé, lundi, en présentant le programme d’action de son ministère, que les atteintes aux droits humains continuent malgré le changement du paysage politique. Après la révolution, a-t-il indiqué, la situation sécuritaire a eu des conséquences sur le dossier des droits humains, notant que les mentalités n’ont pas changé, ce qui commande de revoir les méthodes de formation et d’intervention des parties concernées en coordination avec le ministère de l’Intérieur et la direction pénitentiaire.

Les principales recommandations issues de la “Consultation nationale pour prévenir et éradiquer la torture et les mauvais traitements” dont les travaux ne sont pas ouverts au grand public, seront données lors d’une conférence de presse qui se tiendra vendredi 10 février à Tunis. La cérémonie d’ouverture de cette réunion aura lieu mercredi 8 février à 17H30 à la Maison de la Culture Ibn Rachiq, en présence notamment du vice-président de l’OMCT, Dick Marty.

WMC/TAP

Lire aussi :

Tunisie : L’affaire “Barraket Essahel” reportée au 28 février

On a pris la décision d’expulser l’ambassadeur de Syrie sans pression américaine, déclare Samir Dilou

L’amnistie générale sera annoncée bientôt, déclare Samir Dilou