Tunisie – Syrie : Pas de rupture des relations ?

La présidence de la République et celle du gouvernement sont habilitées à révoquer l’ambassadeur de Syrie en Tunisie « sans en référer à l’Assemblée Constituante », a expliqué lundi le porte-parole officiel de la présidence de la République Adnan Mansar à la 1ere chaîne nationale.

L’opposition des partis et des syndicats à cette décision et leur appel à en référer à l’assemblée Constituante est une “argumentation infondée”, a estimé M. Mansar. “Ils doivent mieux s’informer sur les prérogatives qui sont assignés à la présidence de la République et au gouvernement en vertu de la loi organisant les pouvoirs publics provisoires”, a dit M. Mansar. Il a dénoncé cette position d’autant plus, dit-il, qu’elle émane de parties ayant appelé auparavant à adopter «une position ferme” suite aux événements et crimes contre l’humanité perpétrés en Syrie.

“Le renvoi de l’ambassadeur de Syrie n’implique nullement la rupture des relations diplomatiques”, a-t-il encore précisé. “Si au moment de la révolution tunisienne, on avait subi à Kasserine ou Thala le dixième de ce qui se passe actuellement en Syrie on aurait été en droit de s’attendre à une prise de position similaire”, a soutenu M. Mansar.

Pour ce qui est de la communauté tunisienne en Syrie, M. Mansar a relevé que la plupart des Tunisiens sont rentrés au pays affirmant que seuls les Tunisiens mariés à des syriens ou à des syriennes sont restés en Syrie. Une coordination est en cours avec les ambassades tunisiennes en Syrie et dans les pays voisins afin de garantir leur sécurité.

La présidence de la république avait annoncé samedi des procédures pour le renvoi de l’ambassadeur de la Syrie en Tunisie suite au bombardement cette semaine de la ville de Homs faisant plus de 200 morts et des centaines de blessés.

WMC/TAP

Lire aussi :

L’UTT : L’expulsion de l’ambassadeur syrien, une décision précipitée et improvisée

L’UGTT appelle Hamadi Jebali à renoncer à la décision d’exclure l’ambassadeur syrien

Syrie : Les Etats-Unis ferment leur ambassade à Damas