CAN 2012, Tunisie-Ghana à 20H : Les diagnostics

Ghana-Tunisie, le choc titre RTL.fr entre soulignant que « Le choc des quarts de finale de la CAN-2012 met aux prises le Ghana, l’un des grands favoris de l’épreuve, à la Tunisie (20h), au potentiel toujours intact et bien décidée à venir brouiller les cartes pour s’inviter dans le dernier carré, dimanche à Franceville », et d’ajouter que le « Quart finaliste du Mondial-2010, demi-finaliste (2008) puis finaliste (2010) des deux dernières Coupes d’Afrique, la sélection dirigée par le Serbe Goran Stevanovic se sait attendue, d’autant que son ultime sortie contre la Guinée (1-1) a laissé un goût d’inachevé.

D’où une méfiance légitime avant d’affronter la toujours redoutable et “disciplinée” Tunisie, selon les termes du milieu Derek Boateng, bien capable de briser le rêve des Black Stars, en quête d’un cinquième titre continental’.

Sous le titre « Ghana-Tunisie, l’heure de vérité », le site Afrik.com écrit « c’est, à n’en pas douter, LE choc de ces quarts de finale de la CAN 2012. Une rencontre entre le Ghana, un favori plein d’assurance, et la Tunisie, un outsider bien décidé à brouiller les cartes.

Le site cite les déclarations de Sami Trabelsi “Mon équipe est prête à 100%.Je perçois une grande motivation chez les joueurs. Sur le plan physique on est très bien et capable de tenir le coup, assurait Sami Trabelsi, le coach des Aigles. Nous voulons gagner ce match, en essayant de bien jouer, mais finalement la manière importe peu. Cela ne veut pas dire qu’on va refuser le jeu, j’espère allier l’art et la manière.” Face à des Tunisiens taillés pour jouer les trouble-fêtes, les Black Stars devront rendre une copie un peu plus alléchante que celle délivrée face à la Guinée lors de leur dernier match de poule (1-1).

Pour l’Algérien ElMoujahid.com le match Tunisie-Ghana sera « indécis et très difficile », le journal cite les déclarations du défenseur de la formation du Ghana, Gyan Asamoah, qui considère que le match” Face à la Tunisie, sera encore un match difficile. Il sera très dur. Même si les Lions de Carthage ont perdu face au Gabon, ils restent un favori. On devra donner le meilleur de nous-mêmes pour les battre”, a déclaré Gyan Asamoah, l’attaquant vedette du Ghana, s’exprimant en conférence de presse au sujet de l’adversaire.

Du côté tunisien, Youssef Mskani s’est montré, lors d’une interview, admiratif envers l’équipe du Ghana « c’est l’équipe qui a le meilleur fond de jeu du tournoi. Ils sont dangereux en permanence avec leur réalisme. Et une fois qu’ils ont marqué, ils savent gérer leur avance. Si vous les laissez marquer, vous êtes morts », a déclaré le prodige tunisien.

L’ailier de 21 ans a, également, comparé ce match à une finale ; mais fait confiance à son coach pour trouver la stratégie qui permettra aux Aigles de Carthage de s’envoler vers les demi-finales.

Hamza