Nous sommes à une époque ou le prix de l’énergie solaire ne cesse de décroitre, nous sommes aussi dans un pays ou le soleil est tellement abondant que notre hiver ressemble à un été européen…on fait quoi ? On achète une centrale nucléaire.
Une centrale nucléaire est extrêmement cher amortissable sur 60 ans de plus rien ne garantit que le jour où il y aura une pénurie de pétrole, le prix de l’uranium ne vas pas exploser. Nous passerons alors d’une dépendance à une autre.
En plus d’endetter encore le pays, la centrale nucléaire n’ajoute aucune valeur ajoutée direct au marché, la maintenance se fait par des compagnies étrangères et qui coute aussi extrêmement cher, contrairement au photovoltaïque qui est une technologie facilement manœuvrable sans aucun danger et qui permet facilement de développer un tissue économique de petit entreprise spécialisées dans ce domaine et donnant la possibilité a nos universités de travailler sur ces sujets qui sont largement abordables.
D’un point de vue de sécurité énergétique, une seule centrale ne veut rien dire car le jour ou elle s’éteindra par accident ou mauvaise manipulation la Tunisie sera plongée dans le noir pendant un long moment, les autres centrales a charbon ne pourront pas prendre le relais facilement (voir l’exemple du japon).
Il est facile de constater que le projet de la centrale nucléaire, n’est qu’un vulgaire héritage de l’ancien régime, on peut facilement voir le nouveau métro de Tunis ou les contrats d’achat d’avion qui ont été passés. Rien ne possède une vision stratégique, tout est basé sur la corruption dans notre gouvernement…tant que c’est le peuple qui paie.
Par Ahmed Ben Yahia
Plus: Sur WMC Tribune