CONECT lance une étude sur l’amélioration de la performance du port de Radès

Par : Autres

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie CONECT, a lancé une étude approfondie portant sur l’amélioration de la performance du port de Radès à la demande des opérateurs économiques qu’ils soient importateurs ou exportateurs.

Aujourd’hui ce port constitue le poumon de l’économie tunisienne en termes de flux de marchandises et de matières premières qui transitent chaque jour.

Un diagnostic approfondi de la situation actuelle dans le port de Radès a été effectué en vue de détecter de manière scientifique et objective les différents dysfonctionnements.

Notre diagnostic concerne les potentialités inhérentes à l’emplacement géographique du port de Radès, les qualités nautiques du port, ses infrastructures, ses accès maritimes, son aménagement, sa gestion, la gestion de l’interface port-terre, les coûts du passage portuaire, la productivité du port, le temps de manutention, les procédures douanières, la fiabilité du port, l’aspect social et les employés, la sécurité et la sureté dans le port, l’intégration du port dans le paysage économique, l’efficacité de la chaine logistique, l’activité de maintenance et l’adaptation de la capacité portuaire avec les projections des besoins futurs.

L’étude se penche également sur le niveau de transparence enregistré et les origines des éventuels dépassements et déviations ainsi que les mécanismes de contrôle mis en place.

Elle traite aussi les aspects relatifs à la compatibilité entre le mode d’organisation effectif et le cadre juridique  existant ainsi que son efficacité.

L’étude propose un ensemble de réformes structurelles  permettant de pallier à ces dysfonctionnements ainsi que des recommandations sur le court terme visant à améliorer les performances du port.

Les réformes proposées s’inspirent en large partie des pratiques portuaires enregistrées dans certains pays européens ayant une longue expérience dans ce domaine ainsi que de réformes portuaires récentes qui ont été couronnées de succès dans divers pays.

Une enquête a été lancée pour recueillir le feed back des opérateurs économiques en Tunisie en termes de services portuaires, de coût, de productivité, de logistique.

Le lien de cette enquête est le suivant :  https://www.surveymonkey.com/s/VJGMNDG
Les résultats de cette étude seront présentés à l’occasion d’une journée de réflexion qui sera organisée à la fin du mois de février prochain et à laquelle seront conviés les différents intervenants, les opérateurs économiques et toutes les parties prenantes afin de sensibiliser et d’attirer l’attention de tous les intéressés sur les problématiques qui entravent la bonne marche du port de Radès et proposer les mesures à mettre en place pour améliorer sa performance.