Nous croyons savoir que le siège de la Délégation de Kerkennah vient d’être fermé par l’armée nationale, ce matin mardi 24 janvier, suite à la tentative de jeunes diplômés chômeurs de l’archipel d’organiser un sit-in. L’armée est intervenue suite à la violence verbale et physique dont le délégué était victime.
Selon une source sur place, environ une centaine de jeunes bénéficiant de subventions fournies par la société de pétrole Petrofac opérant dans l’archipel se sont dirigés vers la délégation pour manifester leur mécontentement suite au refus de leurs demandes .Ces jeunes exigent leur titularisation et la couverture sociale par la société.
Rappelons que depuis janvier 2011 Petrofac est obligée, suite à des sit-in et arrêts de la production, de recruter quelques jeunes de l’archipel et de soutenir d’autres en leur fournissant des subventions en contrepartie de services présentés pour la communauté surtout dans le domaine de la préservation de l’environnement.
Par ailleurs, le procureur de la République à Sfax, accompagné de directeur du district de la police et une cinquantaine d’agents, est intervenu ce matin pour mettre fin au blocage des accès du siège de l’UTICA de Sfax. Une dizaine de personnes refusaient au personnel de l’institution d’accéder à leurs bureaux. Suite à cette intervention, les membres du bureau exécutif régional de l’UTICA a pu se réunir. La dernière réunion de ce bureau avait été interrompue par des personnes étrangères à la structure.
De notre correspondant permanent à Sfax, Hafez