Mercredi, 25 janvier, le Gouvernement japonais signera avec le Gouvernement tunisien deux accords de coopération pour l’amélioration des infrastructures dans les zones rurales en Tunisie.
Les 358 millions de dinars sont destinés à la réalisation de deux projets intitulés « Projet de Construction d’autoroute Trans-Maghrébin à Gabes-Médenine » (1) et « Projet d’alimentation en eau potable des centres urbains » (2).
A cet effet, une cérémonie consacrée à la signature d’Echange de Notes (E/N), entre les deux gouvernements représentés par S.E. Monsieur Toshiyuki TAGA, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie et par S.E. Monsieur Hédi BEN ABBES, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Américaines et Asiatiques, aura lieu au Ministère des Affaires Etrangères.
Grace à ces deux projets,le réseau d’autoroute s’étendra vers le sud, facilitant la circulation des personnes et des biens entre la capitale et la région sud, et les infrastructures d’eau s’amélioreront pour alimenter environ 2 millions 240 mille habitants en eau potable hygiénique dans plusieurs gouvernorats tels que Sidi Bouzid, Kasserine, Kef et Jendouba ainsi que dans d’autres régions.
Il est évident que la réalisation de ces deux projets contribuera à la réduction des disparités régionales, à la création d’emplois, et au développement d’industries régionales.
Le Japon se positionne comme le deuxième pays donateur en Tunisie, après la France, dans le cadre de l’Aide publique au développement (APD), et le montant cumulatif déboursé en aide s’élève approximativement à 250 milliards de yen jusqu’à présent (soit environ 5 milliards de dinars tunisiens selon le taux de change en cours). Le Japon vise à renforcer ses relations bilatérales avec la Tunisie non seulement dans le cadre d’APD, mais aussi bien dans divers domaines (politique, économique, culturel, académique, et de société civile)
Ce prêt sera le premier accord de coopération entre le Gouvernement japonais et le Gouvernement tunisien mis en place à l’issue des éléctions constituante du 23 octobre dernier. Le Japon souhaite que la mise en oeuvre de ces projets contribue tant au renforcement de la relation bilatérale que le développement régional de la Tunisie.
Lire aussi :