Le Lions Club Sfax Thyna à Hezoua (Nefta) : La société civile ne baisse pas les bras

La société civile ne baisse pas les bras, même si la situation sécuritaire dans le pays n’est pas très stable. Le week-end dernier, une équipe médicale spécialisée en ophtalmologie du Lions Club Sfax Thyna s’est déplacée de à Hezoua et Nefta (gouvernorat de Tozeur) sur invitation du Club UNESCO ALECSO Nefta pour une action de dépistage de la cataracte, très répandue dans la région. 437 personnes, notamment des personnes âgées des deux localités, ont bénéficié gratuitement d’une visite médicale et des médicaments. 79 cas de cataracte dont 14 cas nécessitant une greffe de la cornée ont été dépistés et listés.

Une équipe d’infirmiers des deux hôpitaux s’est volontairement mise au travail samedi après midi et dimanche afin assister l’équipe des médecins.

A noter au passage que la route reliant Sfax à Gafsa était coupée durant la journée de dimanche au niveau de Mazouna.

Il est prévu que les deux associations, avec le soutien logistique du Nadi El Bassar et l’hôpital régional de Nefta prennent en charge gratuitement tous les cas dépistés pour une chirurgie de la cataracte, et ce les 7, 8 et 9 avril 2012.

Rappelons que ces mêmes partenaires ont déjà assuré en janvier 2011 une action chirurgicale de la cataracte au profit de 49 personnes âgées dans la localité de Nefta.

Ne notre correspondant permanent à Sfax, HAFEZ