HandBall : Encore un match pour un ticket aux Jeux Olympiques de Londres

La sélection tunisienne de handball (messieurs), tenante du titre, s’est qualifiée sans coup férir pour la finale du 20e championnat d’Afrique qui se déroule au Maroc, après sa victoire, jeudi soir à Rabat, contre son homologue marocaine par 28 à 16 (mi-temps: 15-7) en demi-finale du tournoi.

La Tunisie rencontrera vendredi en finale l’Algérie qui a créé la surprise en éliminant dans l’autre demi-finale l’Egypte sur le score de 26 à 25.

Le vainqueur de ce championnat représentera le continent africain aux Jeux Olympiques de Londres-2012 (27 juillet au 12 août) alors que l’équipe classée deuxième, disputera un tournoi préolympique au Danemark du 6 au 8 avril prochain en présence du pays organisateur, de la Hongrie et d’un autre pays européen qui sera connu ultérieurement.

Le sept tunisien a démarré la demi-finale en trombe. Solide en défense, les coéquipiers de Mganem prenaient d’entrée le contrôle de la rencontre en menant au score grâce à Sani, Bennour et Touati (2-0, 5-1) face à un adversaire marocain statique butant sur une rigoureuse défense tunisienne. Il a fallu attendre 13 minutes pour voir les locaux inscrire le 2e but.

Mais les tunisiens flanchaient un peu juste après, ce dont profitaient les marocains pour réduire le score par Hammadi, Khiam et Benlamen (3-5, 4-5).

La machine du sept national retrouvait toutefois son rythme initial, les tunisiens se montrant très efficaces en attaque pour creuser l’écart à cinq minutes de la pause par Ayed sur penalties, Mganem, Sanai, Touati et Bennour, très à l’aise en suspension (8-5, 12-5).

Les marocains, amorphes, restaient stériles en attaque, attendant une dizaine de minutes pour inscrire leur 6 but. La Tunisie contrôlait fermement la partie alors que la tension montait sur les gradins entre supporters des deux équipes.

La mi-temps s’achevait sur un large écart en faveur de la Tunisie (15-7), marquée par une belle réussite de Boughanemi et Mgannem.

Le sept tunisien, à l’instar du début de seconde période, peinait à trouver ses repères. En 7 minutes les “rouge et blanc” inscrivaient un seul but alors que les marocains parvenaient à grignoter des points (16-9). Pas pour longtemps, car la machine redémarrait de nouveau de plus belle, les Bousnina, Bennour, Ayed, Boughanmi et Gharbi se chargeant de maintenir un confortable écart, porté à 10 buts (20-10) après 12 minutes de jeu.

La rencontre se transformait en match de démonstration. Les tunisiens, très confiants et mis à l’abri, malmenaient une défense marocaine vulnérable. Ayed, Boughanemi et Touati se montraient particulièrement performants et confortaient au fil des minutes l’avantage, porté à 11 buts après 20 minutes de jeu (22-11).

Le sept marocain, trouvant beaucoup de peine à suivre le rythme très soutenu des tunisiens dans les dernières minutes, se contentait de limiter les dégâts, concédant au bout du compte une lourde défaite sur le score finale de 28 à 16 qui reflète le déséquilibre manifeste des deux forces en présence.

La Tunisie donnera rendez-vous vendredi à l’Algérie pour une finale à cent pour cent maghrébine qui s’annonce passionnante.

Le Maroc disputera le match de classement pour la 3e place, qualificative pour le Mondial espagnol en 2013, face à l’Egypte.

(TAP)