Tunisie : L’UGTT fonctionne comme un parti politique

L’UGTT s’est comporté durant l’exercice 2011 comme un parti politique qui ne veut pas dire son nom.
M. Jrad a attaqué un très faible gouvernement Ghannouchi qui au bord de l’asphyxie. Je considère que la grande faute commise par Jrad et Briki a été de supprimer la sous-traitance des établissements publics. Pourquoi ont-ils imposé aux entreprises de recruter à temps plein des employés saisonniers ?
Pour expliquer plus simplement, le ravalement d’une façade se fait cycliquement tous les 5 ans voire tous les dix ans. Normalement, on fait appel à une entreprise spécialisée qui fournit les équipements et le personnel nécessaires.
Sous la pression de Jrad, l’Administration a dû recruter à bras-le-corps des badigeonneurs et des jardiniers, des électriciens qui ne peuvent pas meubler leur temps dans leur discipline et qui vont faire autre chose ; ajoutez au fait et d’après ma propre expérience, dès l’instant où vous titularisez quelqu’un, son rendement diminue nettement.
Nous avons perdu au moins deux milliards de dinars avec l’arrêt du complexe pétrochimique tunisien (STIR, CPG, ICM, etc.).
Et tout cela à cause des employés de la sous-traitance.
C’est pour ces raisons que la compétitivité exige la présence de sociétés de sous-traitance. L’UGTT aurait dû attaquer ces dernières qui n’appliquent pas le Code du travail et qui ne paient pas les taxes légales (CNSS, TFP, Foprolos, etc.).

Commentaire de Hamadi Benzart à l’article L’UGTT s’attache à l’accord signé avec le gouvernement sur la suppression de la sous-traitance