Tunisie : L’Institut de presse s’interroge sur les médias publics en période de transitions démocratiques

L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI) organise, les 26 et 27 avril 2012, un colloque international sur le thème «Médias publics arabes et transitions démocratiques».

Le choix du thème semble on ne peut plus opportun étant donné la phase par laquelle passent aujourd’hui les médias publics arabes après le printemps arabe. Il s’agira évidement d’assurer une mutation qualitative qui devra faire de ces entreprises de presse de véritables médias publics et non des médias d’Etat dont la mission la plus importante n’est plus de légitimer un quelconque régime en place.

Pour ce faire, l’IPSI a choisi de mener les débats dans le cadre de trois axes principaux. Le premier concerne «les pratiques des journalistes» qui se doivent, note le document préparé par la coordinatrice de cette rencontre Hamida Bour, d’être «fondées sur une véritable prise de conscience de la responsabilité des médias et le respect des règles du professionnalisme et de la déontologie».

Second axe, le système de régulation des médias. Les interventions sollicitées devraient s’intéresser aux formules d’autorégulation, textes de loi et autres règlements capables de bien gérer un secteur qui a besoin d’être revu et corrigé.

Le troisième axe n’est pas moins important, il a trait au management des médias publics de manière à mieux répondre aux attentes des publics.

M.F.