Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, l’émir de Qatar Hamad bin Khalifa Al Thani et le chef du CNT libyen Moustapha Abdeljalil sont attendus à Tunis pour fêter le premier anniversaire de la révolution, le 14 janvier, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Saad-Eddine El Othmani sera également présent à Tunis pour cette occasion, a-t-on appris de sources officielles à Rabat, rapporte l’agence AFP.
La Tunisie fêtera samedi le premier anniversaire de la révolution et de la fuite en Arabie Saoudite de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.
La révolution tunisienne a marqué le début des soulèvements du printemps arabe.
MM. Bouteflika, Al Thani et Abdeljalil sont attendus vendredi dans la capitale tunisienne. Une rencontre entre l’émir du Qatar et le chef du gouvernement Hamadi Jebali est programmée.
Les dirigeants arabes sont invités samedi à une cérémonie d’anniversaire au Palais des Congrès à Tunis.
Le programme des festivités n’a pas encore été publié, mais selon des sources gouvernementales, les trois plus hautes personnalités de l’Etat tunisien –le président Moncef Marzouki, le chef du gouvernement Hamadi Jebali et le président de l’Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar– devraient intervenir lors de la cérémonie.
Lire aussi:
Al Alarabiya diffuse ce soir un documentaire sur la chute de Ben Ali
Entretien exclusif avec Moncef Marzouki ce soir sur Arte
Les évènements du 14 janvier : Chacun voulait s’approprier le rôle du héros