Ce n’est pas la première fois. La clinique MEIGNET à Sfax est en grève pour trois jours, les 11, 12 et 13 janvier 2012. Pour le secrétaire général de la section de la santé de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), cette grève est décidée suite au refus de la direction générale de l’institution d’appliquer la convention collective des cliniques privées.
Les points du litige portent sur la prime de nuit pour le personnel, la classification professionnelle et la titularisation… des points que nie un représentant de la clinique. Pour lui, cette grève n’a rien de syndicale, en l’occurrence un différend avec la personne du secrétaire général de la section de santé au sein de l’UGTT. La même source affirme même que la clinique s’est acquittée de toutes ses responsabilités envers le personnel et l’application de la convention collective. Ce qui lui faire dire également qu’il y a une volonté de créer des problèmes pour cette institution qui s’apprête à se transformer d’une clinique à un hôpital privé.
D’ailleurs, l’une des demandes non affichées de la part du secrétaire général de la section syndicale de la santé serait de dissoudre le syndicat du personnel de l’Union des travailleurs tunisiens d’Ismaïl Sahbani qui s’est constitué récemment.
Pour la clinique, il n’est plus question de collaborer avec cette personne qui serait responsable de la détérioration de la situation sociale non pas dans la clinique seulement mais aussi dans le secteur de la santé de la région. Le cas de Galfarma est là pour en témoigner.
Alors certains n’hésitent pas à se poser la question suivante : La multiplication des grèves à Sfax, ces temps-ci, est-elle liée à l’approche de la célébration du premier anniversaire de la révolution ou à autre chose?
Attendons les jours à venir !
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ