Le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Ian Martin, a signé mardi dans la capitale libyenne Tripoli un Accord relatif au statut de la mission avec le gouvernement représenté par le Ministre des affaires étrangères Ashur Bin Khayyal.
L’accord établit le cadre légal dans lequel opère la MANUL. L’accord précise les droits, les responsabilités et les procédures à suivre en termes de déploiement, de présence et de sécurité du personnel de la MANUL.
Lors de la cérémonie, M. Bin Khayyal a remercié l’ONU pour le soutien durant la révolution libyenne. Il a rappelé les liens historiques entre la Libye et l’ONU qui remontent à 1951. Il a également indiqué que le gouvernement, la société civile et la population libyenne attendent que la MANUL soutienne la transition dans le pays, particulièrement pour aider les autorités libyennes à coordonner l’assistance internationale.
M. Martin a salué la signature rapide de l’accord, ce qui, selon lui, est une indication de la confiance et de la collaboration efficace entre les autorités libyennes et l’ONU. Il a réitéré la volonté de l’ONU en général et de la MANUL en particulier d’assister le gouvernement intérimaire en Libye à rétablir l’ordre, à consolider l’autorité de l’Etat et à promouvoir et protéger les droits de l’homme de tous les Libyens conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
(Source communiqué)
Lire aussi :
Tunisie/ Libye : Procès contre Baghdadi reporté au 14 Février
La Libye met fin au boycott de la Suisse
Amnesty International rejette l’extradition de l’ancien responsable libyen Baghdadi