“Nous voulons transmettre la vision, les projets et la réalité des régions au gouvernement. Nous voulons refléter le regard de la population et leurs approches de leurs situations socioéconomiques respectives, c’est le rôle que nous voulons assurer en tant que ministère du Plan et du Développement régional” a déclaré le ministre Jameleddine El Gharbi, lors d’une conférence de presse organisée mardi 10 janvier.
L’objectif du gouvernement en place est d’oeuvrer à la réalisation d’un développement équilibré et équitable entre les régions. La première tâche du gouvernement sera d’investir dans les infrastructures, les zones industrielles, les réseaux routiers et autres commodités telles les structures de santé et les établissements scolaires.
“Nous voulons que le citoyen soit un acteur de développement et non pas un outil de développement, il doit faire des choix, les évaluer et les concrétiser par des projets utiles et constructifs”.
Les investissements publics se feront suivant une méthodologie consultative pour la réalisation de projets qui répondent aux besoins des régions et en répartissant les ressources de l’Etat suivant des critères objectifs, transparents et équitables en prenant en compte les niveaux de pauvreté des régions et la nature de leurs tissus économiques.
4,5% de croissance, c’est un objectif ambitieux a affirmé le Secrétaire d’Etat au Plan mais qui est réalisable si chacun y met du sien.
Nous y reviendrons