Que se passe-t-il à la Cité Ennasr? Les agents de cette municipalité refusent de ramasser les ordures, et du coup, ce sont plusieurs tonnes d’ordures qui s’entassent dans les rues de la cité, devant les résidences, les écoles, les commerces, en somme, dans tout l’espace public qui s’est transformé en dépotoir. Cette situation est d’autant plus incompréhensible que, selon nos informations, tous les ouvriers auraient été recrutés définitivement, ont donc été régularisés.
Cependant, les problèmes seraient de plusieurs ordres. D’abord, une révolte des ouvriers-éboueurs, qui refusent de nettoyer et qui exigent de l’argent comptant pour enlever les ordures. Certains n’hésitent pas à dire qu’on est passé de la dictature de ZABA à celle des agents municipaux. Toujours est-il que les habitants d’Ennasr sont pris en otage par les ouvriers municipaux et par les ordures. Une sorte punition collective…
Ensuite, il y a un problème de synchronisation entre le ramassage et le centre de stockage-MSSAB définitif, c’est-à-dire que toute la chaîne de ramassage se trouve perturbée, ce qui fait que la situation ne fait qu’empire de jour en jour.
Selon un responsable au gouvernorat de l’Ariana, ce n’est pas forcément un problème de moyens. Il faut juste que les habitants synchronisent avec les élus municipaux, et ce pour mettre en place des actions de collecte et aussi de
réorganisation-sensibilisation de toute la chaîne et de la population.
Dans tous les cas, une action urgente doit être entreprise afin d’éviter l’apparition et la propagation des maladies dans nos villes.