Grèves – Sit-in : Une autre fermeture d’usine en perspective,… pour plus de chômeurs

L’année 2012 risque de démarrer dans une tension grave à la confiserie Triki. Le propriétaire vient de décider de fermer l’usine située à la route de Gabès à Sfax, suite à la montée de la tension sociale enregistrée ces dernières semaines.

Ce vendredi 30 décembre 2011, une réunion de conciliation devrait se tenir au siège du gouvernorat de Sfax pour tenter de trouver une solution; la rencontre d’hier, qui a duré plus de 4 heure sous les auspices du gouverneur de la région, étant soldée par un échec.

Selon un membre du syndicat de base de l’entreprise, le patron exige le renvoi de quelques ouvriers responsables, d’après lui, de la détérioration de la paix sociale au sein de l’entreprise; chose que nient les ouvriers pour qui la décision de fermeture prise par le propriétaire est infondée et sans cause réelle puisque les négociations concernant la prime de rendement sont en cours, certes bloquées mais les canaux de dialogue ne sont pas rompus.

Rassemblés devant l’usine ce matin (vendredi), quelques ouvriers réclament l’ouverture de l’usine surtout qu’elle était parmi les rares entreprises dans la région à n’avoir pas fermé ses portes le 14 janvier et pendant toute la période.

Née d’une fusion entre 2 sociétés appartenant à la famille TRIKI Le Moulin, créée en 1948 (spécialisée dans la fabrication de la Halwa, Chamia et bonbons) et la Confiserie du Sud, créée en 1968 (spécialisée dans la production des Chewing-gum et Bubble-gum) la société fait travailler 500 personnes; elle est considérée comme le fleuron des entreprises agroalimentaires dans la région avec des marchés extérieurs diversifiés.

De notre correspondant à Sfax, HAFEZ