La première liste parrainée par Hussein Abassi, qui a le vent en poupe et jouit de la confiance de la majorité des Unions Régionales, des fédérations et des secteurs, trahit, affirme une source au dépouillement des bulletins de vote, le consensus au sein de la direction sortante (B.E), édifiée sur les enjeux politiques de la prochaine étape, le challenge du multi-syndicalisme en cours dans le pays après la révolution de la liberté et de la dignité et l’éclatement de la scène politico-sociale.
Si une deuxième liste est apparue d’une manière inopinée sous la houlette d’Ali Romdhane, c’est pour introduire, nous dit-on, un équilibre entre les régions et soutenir la candidature et le retour d’Abdelmadjid Sahraoui, représentatif des trois gouvernorats du Sahel, au sein du nouveau Bureau Exécutif de l’U.G.T.T.
La troisième liste est l’expression idéologique de l’extrême gauche. Elle n’a aucune chance de l’emporter. En raison tout d’abord de la présence de certains noms, liés à des positions politiques jusqu’aux boutistes et de l’attachement traditionnel des délégués à l’indépendance de l’action syndicale.
Correspondance de Tabarka, Imededdine Boulaâba