L’Association Tunisienne de Gouvernance (ATG) informe et alerte les autorités publiques des risques conséquents encourus par les entreprises publiques tunisiennes, dus essentiellement à leur mauvaise gouvernance.
Certaines de ces entreprises, fleurons de l’économie tunisienne, risquent de se trouver en effet en cessation de paiement et d’activité à cause des sous performances enregistrées cette année mais aussi à cause d’un déficit flagrant des pratiques de gouvernance susceptibles de faire face aux dysfonctionnements latents et patents, notamment au niveau des échanges et des négociations avec les salariés en tant que partie prenante.
D’un côté, les abus de pouvoir, la défaillance des organes de contrôle, le manque de légitimité de certains dirigeants de ces entreprises, de l’autre côté la sous représentativité des parties prenantes et les agissements irresponsables de certains organes «syndicaux» risquent de mettre en périls ces fleurons de l’économie nationale et par conséquent, impacter négativement sur une situation déjà grave et alarmante !
Rappelons que c’est au niveau des entreprises, que les emplois et les richesses se créent, et non pas au niveau de l’administration ou des ministères ! Des grandes entités et des pans de l’économie nationale sont aujourd’hui en difficultés, ce qui risque d’aggraver encore plus les agrégats et les équilibres vitaux, et retarder encore plus la relance en Tunisie.