M. Abdejalil Bedoui, universitaire et expert-économiste auprès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a indiqué qu’une occasion historique s’offre aujourd’hui à l’organisation ouvrière pour revoir le modèle de développement vers plus de justice entre les régions et les catégories.
Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’occasion du 22e congrès de l’UGTT, M. Bedoui a affirmé que la classe ouvrière est devenue, des années durant, victime des disparités sociales, de la pression fiscale et des modes de travail précaire.
Il a mis l’accent sur la nécessité de veiller à ce que le 22e congrès de l’UGTT soit l’occasion pour élire des dirigeants crédibles et influents, mettant en garde, à ce propos, contre l’instrumentalisation de l’UGTT à des fins personnels.
Face au pluralisme syndical, a-t-il relevé, l’UGTT demeure capable de préserver sa place sur la scène nationale, dans la mesure où ses concurrents n’ont pas une solide expérience syndicale.
Pour continuer à jouer son rôle avant-gardiste sur la scène nationale, régionale et internationale, a-t-il conclu, l’UGTT doit favoriser la démocratie et la transparence, consacrer la décentralisation des décisions, accorder un intérêt accru aux dossiers sociaux et syndicaux. (TAP)